top of page

Règlement intérieur

ARTICLE 1 :

L'association a pour but d'organiser et de conduire des randonnées pédestres, ainsi que des sorties raquettes.

ARTICLE 2 :

Pour être membre, il est nécessaire de s'adresser au Club avec :

- le bulletin d'adhésion complété ;

- un certificat médical de non contre indication à la pratique de la randonnée pédestre ;

- l'acquittement au début de chaque année, du prix de la licence FFRP et de la cotisation à l'association (dont le montant est fixé par l'assemblée générale).

ARTICLE 3 :

Le Club admet dans ses groupes de sorties, des randonneurs occasionnels (tourismes de passage, personnes intéressées, etc...) jusqu'à concurrence de 2 sorties, au maximum. Il leur sera demandé, par sortie, une participation aux frais de fonctionnement (montant fixé par le bureau). Ensuite ils devront s'acquitter de la cotisation s'ils souhaitent poursuivre la fréquentation du Club.

ARTICLE 4 :

Les membres élus au conseil d'administration ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Toutefois les remboursements de frais sont possibles ainsi que des indemnités forfaitaires pour les réunions ou les reconnaissances pour tout adhérent à l'association.

ARTICLE 5 :

Quelle que soit la raison de la démission (écrite ou orale) d'un membre élu au conseil d'administration, une réunion des membres restants au complet doit avoir lieu dans les 15 jours qui suivent.

ARTICLE 6 :

Chaque randonneur s'engage a être convenablement équipé, quel que soit le type de randonnée, trois pièces essentielles et adaptées sont nécessaires :

- les chaussures ;

- les vêtements (vent, pluie) ;

- le sac à dos (avec une quantité d'eau et de nourriture suffisante pour la sortie).

ARTICLE 7 :

Les départs ont lieu à l'heure dite (les rendez-vous sont fixés 10 minutes avant les heures de départ afin d'organiser le covoiture (sa valeur sera mentionnée sur la feuille d'info de chaque sortie).

ARTICLE 8 :

Les randonnées prévues sont susceptibles d'être modifiées par l'animateur, soit au départ, soit durant la progression (causes : météo, impraticabilité, etc...).

ARTICLE 9

Le nombre des sorties, les jours, les dates, les destinations, sont décidés avant l'assemblée générale de janvier et peuvent être corrigées lors des réunions mensuelles du bureau.

ARTICLE 10

La responsabilité du randonneur :

Les programmes diffusés comportent des indications pour permettre le choix du parcours qui convient à vos possibilités physiques. Dans le cas ou votre choix est supérieur à vos possibilités (afin de progresser par exemple), en informer l'animateur.

Le randonneur doit être correctement équipé, une liste du matériel minimum lui a été remise à titre indicatif.

Les randonneurs adhérent au programme du jour, se conforment à la discipline et aux directives de l'animateur. Ils restent responsables de leurs actes notamment vis-à-vis du groupe et des autres randonneurs. Si en cours de randonnée, ils décident de quitter le groupe, ils doivent en informer l'animateur, ils doivent posséder carte et boussole, l'animateur leur indiquera la position ainsi que l'itinéraire le plus court.

S'ils n'informent pas l'animateur, ils s'exposent à l'exclusion de l'association.

Le responsable du groupe :

Le groupe se déplace sous la direction d'un animateur, seul maître de l'itinéraire. Il désigne un serre-file.

L'animateur règle la marche et surveille la progression. Il marque les arrêts nécessaires au regroupement. Lorsque le serre-file arrive, la marche reprend.

La discipline du randonneur :

Le randonneur doit suivre les directives de l'animateur, il ne doit ni dépasser l'animateur, ni traîner derrière le serre-file, sans leur accord express. Il lui est interdit d'évoluer parallèlement au-dessus du groupe (pour éviter les chutes de pierres). Le randonneur évitera de faire tomber des pierres au-dessous de lui. En déplacement tout randonneur qui perd de vue son prédécesseur doit alerter les membres du groupe, pour permettre la reconstitution du groupe. Si un randonneur doit s'arrêter, il en informe le serre-file et dépose son sac sur le bord du chemin (afin de permettre des recherches éventuelles).

ARTICLE 11

Au cours des arrêts repas, il va de soi que chacun respecte l'environnement et assure la propreté des sites en ne laissant aucun détritus sur son passage (épluchures de fruits, emballages, etc...)

ARTICLE 12

Lors de la randonnée, chacun respecte la propreté individuelle, ne dégrade aucun matériel et veille à remettre en place les installations que le groupe aurait pu déplacer pour progresser (barrières, grillages, fermetures, etc...)

ARTICLE 13

L'animateur est seul habilité à demander les secours en cas de nécessité après concertation avec les membres du bureau présents. A cet effet, l'utilisation éventuelle d'un téléphone portable est de sa seule prérogative.

ARTICLE 14

Toute personne peut encadrer et animer une randonnée, si elle y est autorisée par le Président.

ARTICLE 15

En cas d'absence de leurs parents, les enfants (mineurs -de 18 ans) sont placés sous la responsabilité directe d'un adulte participant à la randonnée.

ARTICLE 16

Il est demandé d'être compréhensif vis-à-vis des erreurs éventuelles des organisateurs.

ARTICLE 17

Trois personnes ont droit de signature pour accréditer tout document de paiement de l'association : le président, le trésorier, le secrétaire.

ARTICLE 18

L'esprit de l'association

Bonne humeur, humour, convivialité, solidarité et participation à l'organisation des randonnées pour le plaisir partagé de la marche, sont les maîtres mots du Club de randonnée. Adhérer au Club signifie que l'on souhaite partager ce "crédo".

Ce que le Club n'est pas : un endroit de consommation de marche au grand air où l'on ne se soucie pas de la communauté.

 

 

La Cordée
         Commingeoise Licence

bottom of page